anniecours

COURS DE YOGA

Le HATHA YOGA, c’est le yoga traditionnel. C’est la base de tous les types de yoga.
HA signifie SOLEIL. C’est notre côté masculin, actif (côté droit du corps); il représente notre capacité à donner.
THA signifie LUNE. C’est notre côté féminin, passif, intuitif (côté gauche du corps); il représente notre capacité à recevoir.
YOGA signifie UNIR : union de la conscience universelle et de la conscience individuelle, mais aussi équilibre de cette dualité présente en chacun de nous.
Le HATHA YOGA équilibre les corps physique, énergétique et émotionnel. Il allie les postures (asanas) aux techniques respiratoires (pranayamas) et à la relaxation. Il fait travailler les muscles, le squelette, les organes et tous les systèmes vitaux du corps. Sur le chemin de sa pratique, le yogi trouve l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Yoga doux débutant

Ce cours est ouvert pour accueillir les personnes qui veulent commencer la pratique du yoga doux mais ont souvent peur de se blesser en intégrant une classe d’élèves pratiquant ce type de yoga depuis quelques années.L’intention de ce cours est de donner les bases claires des enchaînements et postures proposés en yoga doux, afin de pouvoir pratiquer à son rythme sans risque de se blesser. Il permet également d’apprendre à adapter sa propre pratique à ses limitations personnelles.
Prérequis: savoir aller au sol et se relever facilement.

Yoga doux

Le YOGA DOUX est du hatha yoga adapté afin de le rendre accessible à tous. Chaque élève peut donc pratiquer à son rythme, dans le respect de ses limites personnelles. C’est un yoga méditatif en connexion avec le souffle et le corps, dans l’acception de la réalité du moment, afin d’aller à la rencontre de ses fragilités, mais surtout pour retrouver ses forces oubliées. Les postures sont explorées en douceur afin de créer un état d’apaisement corporel et mental. Le YOGA DOUX nous amène vers un état de calme et de sérénité qui efface la fatigue et redonne de l’énergie
Prérequis : savoir aller au sol et se relever facilement.

Yoga restaurateur

Le YOGA RESTAURATEUR permet de garder les postures plus longtemps (de 5 à 10 minutes) parce qu’on y soutient le corps avec des accessoires tels que des traversins, des blocs, des couvertures, des sangles, une chaise, etc.
Certaines postures sont actives et demandent un léger engagement musculaire; d’autres sont entièrement passives et relaxantes.
Ce type de yoga permet au corps de profiter pleinement des bienfaits des postures et d’atteindre les organes, les glandes, les fascias et les nerfs. Il amène vers un état de détente profonde.
Le yoga restaurateur est bénéfique en période de maladie, de blessure, de grande fatigue, de stress, et quand la vie nous demande de faire une pause.
Il est parfait également quand on a envie de se déposer et de prendre du temps pour soi en toute sérénité.
Prérequis : être capable de rester allongé au sol un certain temps.

Yoga doux et restaurateur

La première partie de la classe est axée sur la relaxation, les respirations, le travail articulaire et un yoga flow tout en douceur pour faire circuler l’énergie dans le corps. La deuxième partie est consacrée au yoga restaurateur: des postures soutenues par des accessoires (traversin, blocs, couvertures…), sans aucun effort à fournir afin de laisser le corps se détendre complètement et profiter pleinement de cette circulation d’énergie. Une belle façon de se décharger du stress de la semaine!
Prérequis: savoir aller au sol et se relever facilement.

Yin yoga

Le yin yoga est une pratique douce et épurée qui invite le corps à trouver sa place sur le tapis. On y utilise peu de matériel et il n’y a pas de recherche de posture idéale, juste un accueil de la réalité qui est la nôtre, avec beaucoup de respect pour ce corps que nous habitons à ce moment précis. Ce type de yoga méditatif va à la rencontre des tissus conjonctifs et des fascias par un étirement très doux des tissus dans une immobilité apparente (de 5 à 10 minutes). Il permet d’enlever les nœuds et les blocages et favorise la circulation du prana (énergie vitale) dans le corps. Cette pratique est très nourrissante et relaxante.
Prérequis: savoir rester allongé au sol un long moment.

Yoga adapté sur chaise

Le YOGA ADAPTÉ SUR CHAISE est une belle façon de pratiquer le hatha yoga, de manière sécuritaire, dans le respect des limites de chacun.
Les postures traditionnelles sont adaptées sur la chaise ou se pratiquent avec l’aide de la chaise, ce qui les rend accessibles à tous quels que soient l’âge, les limitations ou l’état de santé.
Une attention particulière est portée à la respiration, à l’assouplissement des articulations, au renforcement musculaire ainsi qu’au développement de l’équilibre.
LE YOGA ADAPTÉ SUR CHAISE développe la souplesse du corps, sa stabilité et sa solidité. Il accroît la confiance en soi, la sérénité, et permet de retrouver le plaisir de bouger.
Il est particulièrement recommandé aux aînés.

Yoga adapté au tapis

Le YOGA ADAPTÉ AU TAPIS est conçu pour les élèves qui ont déjà fait quelques séances de yoga adapté sur chaise et qui souhaitent tranquillement aller vers quelques postures au sol. La chaise reste présente en cas de besoin, mais on l’utilise de moins en moins car les élèves, ayant une meilleure conscience corporelle, savent très vite jusqu’où ils peuvent aller dans leurs postures sans se blesser.
Prérequis : savoir aller au sol et se relever facilement.

Témoignages

may-pamintuan-76
  • Le yoga m’a appris à modifier ma façon de penser et à porter un nouveau regard sur les gens et sur les choses. Il m’a également appris à chasser de mon esprit les pensées importunes qui l’agressent trop souvent pour être plus attentive à ce qui se passe, ici, maintenant, pour être dans l’acceptation de ce qui est afin de le vivre pleinement. Depuis que je pratique le yoga, j’ai pu baisser le dosage de mes médicaments et je me sens mieux. De plus, je fais partie d’un groupe bien sympathique qui m’apporte le soutien et l’énergie dont j’ai besoin, et j’apprécie de le retrouver chaque semaine.

    Micheline Clinique de la douleur de l’IUGM
  • Le cours Yoga et douleur chronique m’a permis de comprendre comment diminuer l’intensité de mes douleurs. Maintenant, en me concentrant sur le moment présent et en pratiquant des techniques respiratoires, j’arrive à les calmer. […] Ce que j’aime du yoga adapté à la douleur chronique est le fait que l’on respecte toujours ses propres limites ! Toutes ces techniques, utilisables au quotidien, sont si faciles à exécuter ! Cela m’a montré que je pouvais avoir un pouvoir sur ma douleur. Depuis, je me sens mieux dans ma peau.

    Joséanne Clinique de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
  • Depuis que je suis les cours de yoga d’Annie, je ressens un bien-être dans mon corps, mais aussi une paix intérieure. Annie est mon maître de yoga. Elle partage avec nous sa passion, son expérience, et elle nous motive par sa douceur et sa patience. La classe se termine toujours par une belle méditation. Merci, Annie, de partager avec nous cette richesse.

    Monique R.
  • J’avais déjà pratiqué le yoga avant de connaître Annie. Mais au moment de notre rencontre, je venais d’apprendre que je souffrais de fibromyalgie et je savais que les cours de yoga « ordinaires » n’étaient pas pour moi. C’est pourquoi je m’étais inscrite à un cours de YOGA DOUCEUR. Vous dire à quel point je me suis sentie comprise et soutenue durant cette séance ! Annie m’a permis de me reconnecter à mon corps en m’apprenant à respecter mes limites, tout ça dans la joie et la bonne humeur, la compassion et la générosité. La vie nous fait parfois de beaux cadeaux. Ma rencontre avec Annie en fait assurément partie.

    Chantal T. Blogueuse
  • J’ai suivi un cours de yoga sur chaise donné par Annie Courtecuisse. L’enseignement dispensé par Annie m’a été très bénéfique, tant du point de vue physique que psychique. Ses connaissances, son sens de l’écoute et le respect qu’elle accorde aux besoins de chacun font d’elle une professeure de yoga remarquable. Je la considère comme un guide précieux.

    Francine C. Élève
  • Elle s’appelle Annie, mais elle devrait s’appeler… Amie ! Assister à une classe de yoga avec Annie, c’est comme recevoir une dose d’amour pour Soi. Elle est drôle, elle nous dirige et corrige nos postures, elle nous donne envie de continuer et de nous dépasser… Ses classes, constituées d’exercices autant pour le mental, le corps que l’esprit, sont toujours différentes et complètes !

    Sophie L. Élève
  • Annie est mon maître yoga. Elle est chaleureuse, attentive, et elle met beaucoup de cœur à partager son expérience du yoga tout au long de chacune de ses séances. Pratiquer avec elle me fait le plus grand bien : je me sens étirée, mais aussi en contact avec moi-même, encouragée pour la suite des choses et bien dans ma peau.

    Geneviève R. Élève
  • Comment dire le bien-être que me procure la pratique des respirations yogiques ? C’est toujours la première chose que je fais avant même de poser le pied par terre le matin. Je n’ai pas manqué une seule journée depuis que j’ai reçu ton précieux enseignement. Non seulement cet exercice me met dans des dispositions méditatives des plus bénéfiques, mais il irrigue mes poumons, puis le sang dans mes veines de façon tout à fait régénératrice. Cela sans parler du massage qui s’opère sur tous mes organes occupant l’espace dans mon thorax. Ma respiration devient de plus en plus aisée et mon expiration, allongée. Quelle belle façon de commencer une journée !

    Hélène D. Élève
  • Adepte du yoga depuis maintenant sept ans, j’ai découvert la formidable prof qu’est Annie Courtecuisse à l’automne 2012. Pourquoi l’ai-je adoptée illico presto ? D’abord, parce qu’elle est une grande dame, au sens noble du terme. Annie maîtrise sa matière, c’est évident, mais elle se soucie également du bien-être des participants à ses cours. Généreuse et à l’écoute des commentaires, elle conçoit les séances en fonction du niveau et des besoins des personnes qui s’inscrivent. Après avoir suivi une session complète de YOGA DOUCEUR en sa compagnie au centre Un pas vers Soi, j’ai eu la chance de participer à un cours semi-privé de YOGA RESTAURATEUR par une journée ensoleillée de juillet 2013. Ce matin-là, j’avais peu dormi la veille et je me sentais un brin déphasée avant d’assister au cours. Qu’à cela ne tienne ! Annie était là, toujours aussi enthousiaste, pour me requinquer et me donner envie de suivre ses consignes qui m’ont menée à une relaxation totale et intégrale. Ma nuit de sommeil interrompu a aussitôt été récupérée grâce à son accompagnement physique et mental super adéquat ! Si vous ne connaissez pas encore Annie, je vous souhaite de suivre un de ses cours pour devenir aussitôt une adepte inconditionnelle de son approche génialement intuitive du yoga. Elle vous séduira dès le premier cours, j’en suis persuadée !

    Louise R. Réviseure