
COURS DE YOGA
Yoga doux débutant
Ce cours est ouvert pour accueillir les personnes qui veulent commencer la pratique du yoga doux mais ont souvent peur de se blesser en intégrant une classe d’élèves pratiquant ce type de yoga depuis quelques années.L’intention de ce cours est de donner les bases claires des enchaînements et postures proposés en yoga doux, afin de pouvoir pratiquer à son rythme sans risque de se blesser. Il permet également d’apprendre à adapter sa propre pratique à ses limitations personnelles.
Prérequis: savoir aller au sol et se relever facilement.
Yoga doux
Yoga restaurateur
Certaines postures sont actives et demandent un léger engagement musculaire; d’autres sont entièrement passives et relaxantes.
Ce type de yoga permet au corps de profiter pleinement des bienfaits des postures et d’atteindre les organes, les glandes, les fascias et les nerfs. Il amène vers un état de détente profonde.
Le yoga restaurateur est bénéfique en période de maladie, de blessure, de grande fatigue, de stress, et quand la vie nous demande de faire une pause.
Il est parfait également quand on a envie de se déposer et de prendre du temps pour soi en toute sérénité.
Prérequis : être capable de rester allongé au sol un certain temps.
Yoga doux et restaurateur
La première partie de la classe est axée sur la relaxation, les respirations, le travail articulaire et un yoga flow tout en douceur pour faire circuler l’énergie dans le corps. La deuxième partie est consacrée au yoga restaurateur: des postures soutenues par des accessoires (traversin, blocs, couvertures…), sans aucun effort à fournir afin de laisser le corps se détendre complètement et profiter pleinement de cette circulation d’énergie. Une belle façon de se décharger du stress de la semaine!
Prérequis: savoir aller au sol et se relever facilement.
Yin yoga
Le yin yoga est une pratique douce et épurée qui invite le corps à trouver sa place sur le tapis. On y utilise peu de matériel et il n’y a pas de recherche de posture idéale, juste un accueil de la réalité qui est la nôtre, avec beaucoup de respect pour ce corps que nous habitons à ce moment précis. Ce type de yoga méditatif va à la rencontre des tissus conjonctifs et des fascias par un étirement très doux des tissus dans une immobilité apparente (de 5 à 10 minutes). Il permet d’enlever les nœuds et les blocages et favorise la circulation du prana (énergie vitale) dans le corps. Cette pratique est très nourrissante et relaxante.
Prérequis: savoir rester allongé au sol un long moment.
Yoga adapté sur chaise
Les postures traditionnelles sont adaptées sur la chaise ou se pratiquent avec l’aide de la chaise, ce qui les rend accessibles à tous quels que soient l’âge, les limitations ou l’état de santé.
Une attention particulière est portée à la respiration, à l’assouplissement des articulations, au renforcement musculaire ainsi qu’au développement de l’équilibre.
LE YOGA ADAPTÉ SUR CHAISE développe la souplesse du corps, sa stabilité et sa solidité. Il accroît la confiance en soi, la sérénité, et permet de retrouver le plaisir de bouger.
Il est particulièrement recommandé aux aînés.
Yoga adapté au tapis
Témoignages
