DÉGAGEZ VOTRE NERF SCIATIQUE

Dégagez votre nerf sciatique

Ah, ce fameux nerf sciatique qui fait si souvent des siennes! Ces exercices permettront de l’étirer, ainsi que les psoas iliaques, tout aussi vitaux pour notre dos.

Parsvottanasana avec chaise

Cet exercice permet d’étirer le nerf sciatique. On le fait au quotidien si nécessaire, ou une fois par semaine en prévention.

Parsvottanasana avec chaise

1 Mettez-vous face au dossier de la chaise, jambe droite devant, les deux jambes tendues, les pieds bien ancrés dans le sol, les orteils des deux pieds pointant vers l’avant et le bassin face à vous. 

2 Posez les mains sur le dossier de la chaise et faites glisser la chaise doucement vers l’avant en gardant les deux jambes bien tendues et le bassin stable. Regardez vers le sol et gardez le dos bien allongé.

3 Maintenez la posture le temps de quelques respirations.

4 Changez de jambe et reprenez l’exercice.

Étirements des psoas

Muscles fléchisseurs des cuisses, les psoas sont non seulement garants de notre souplesse, mais aussi de notre posture et de nos déplacements. Les étirer soulagera les tensions lombaires.

Étirements des psoas

1 Mettez-vous face à l’assise de la chaise, déposez le pied droit sur celle-ci, le genou au-dessus de la cheville, la jambe à un angle de 90o. 

2 Gardez la jambe gauche bien tendue et poussez le talon vers le sol. Vous ressentirez déjà un léger étirement du psoas gauche.

3 Inspirez tout en allongeant le dos et la nuque.

4 Expirez tout en pliant le genou droit et étirez un peu plus le psoas gauche en gardant le sternum dirigé vers l’avant.

5 Répétez l’exercice 3 fois, changez de jambe et reprenez de l’autre côté.

Étirement au sol

Avec cet exercice, on étire à la fois le nerf sciatique et les psoas, pour un meilleur soulagement des vertèbres lombaires. 

Étirement au sol

1 Allongez-vous par terre, genoux pliés, jambes écartées à la largeur du bassin et omoplates bien à plat sur le sol. 

2 Déposez la cheville droite sur le genou gauche, avec le pied droit flexe. 

3 Passez les mains sous la cuisse gauche et ramenez le tout vers vous, sans forcer. Gardez le bassin stable, le poids du corps bien réparti sur le bas du dos à droite et à gauche, les deux pieds flexes.

4 Gardez la posture le temps de quelques respirations.

5 Changez de côté.

Le conseil d’Annie

Faites des mouvements lents et doux, sans brusquer les articulations. 

Les photos ont été prises au centre de santé Un pas vers soi, à Montréal (514 886-1558 ou unpasverssoi.ca).

Lien vers l’article original: https://www.lebelage.ca/ma-sante/forme/degagez-votre-nerf-sciatique