Foutez-vous la paix!
Je découvre doucement depuis quelques années l’auteur Fabrice Midal, également professeur de méditation. Je suis abonnée à sa page Facebook, mais je n’ai lu qu’un de ses livres pour le moment: Foutez-vous la paix et commencez à vivre! Non, mais quel titre rafraîchissant, n’est-ce pas? J’adore! Ça nous repose des injonctions qui fusent de toutes parts pour nous inciter à être toujours plus performant dans toutes les sphères de notre vie. Et après, on se demande pourquoi il y a de plus en plus de cas de dépression et de surmenage dans notre société!
Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de 15 ans, il a fondé l’École occidentale de méditation et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Son dernier ouvrage m’a attirée à cause de son titre, bien sûr, mais j’ai beaucoup aimé le contenu que j’y ai trouvé. Un contenu déculpabilisant, qui fait du bien à l’âme. C’est vrai, quand quelqu’un de reconnu comme lui, une sommité dans son domaine, écrit des choses comme Cessez de méditer – Ne faites rien, Cessez d’être conscient – Soyez présent ou encore Cessez de chercher à tout comprendre – Découvrez le pouvoir de l’ignorance, ça fait un bien fou!
Ce que j’aime chez cet auteur philosophe, c’est:
- sa provocation: il ne met pas de gants blancs et il dit ce qu’il a envie de dire sans avoir peur de choquer l’ordre établi.
- son message, déculpabilisant: juste être soi, sans vouloir être parfait, accepter sa vulnérabilité.
- sa notion de la pleine présence.
- son invitation à la compassion envers soi-même.
- sa façon de faire voler en éclats les dogmes.
Bonne lecture!