Foutez-vous la paix!

 Dans Lecture

Je découvre doucement depuis quelques années l’auteur Fabrice Midal, également professeur de méditation. Je suis abonnée à sa page Facebook, mais je n’ai lu qu’un de ses livres pour le moment: Foutez-vous la paix et commencez à vivre! Non, mais quel titre rafraîchissant, n’est-ce pas? J’adore! Ça nous repose des injonctions qui fusent de toutes parts pour nous inciter à être toujours plus performant dans toutes les sphères de notre vie. Et après, on se demande pourquoi il y a de plus en plus de cas de dépression et de surmenage dans notre société!  

Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de 15 ans, il a fondé l’École occidentale de méditation et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Son dernier ouvrage m’a attirée à cause de son titre, bien sûr, mais j’ai beaucoup aimé le contenu que j’y ai trouvé. Un contenu déculpabilisant, qui fait du bien à l’âme. C’est vrai, quand quelqu’un de reconnu comme lui, une sommité dans son domaine, écrit des choses comme Cessez de méditer – Ne faites rien, Cessez d’être conscient – Soyez présent ou encore Cessez de chercher à tout comprendre – Découvrez le pouvoir de l’ignorance, ça fait un bien fou!

Ce que j’aime chez cet auteur philosophe, c’est:

  • sa provocation: il ne met pas de gants blancs et il dit ce qu’il a envie de dire sans avoir peur de choquer l’ordre établi.
  • son message, déculpabilisant: juste être soi, sans vouloir être parfait, accepter sa vulnérabilité.
  • sa notion de la pleine présence. 
  • son invitation à la compassion envers soi-même.
  • sa façon de faire voler en éclats les dogmes.

Bonne lecture! 

 

Publications recommandées

Laisser un commentaire

Le bonheur de lire. Photo d’un livre sur une tableLe bonheur de lire. Photo d’un livre sur une table