Le bonheur de lire

 Dans Lecture

Ceux et celles qui me connaissent le savent bien: j’adore lire! Et j’aime partager mes découvertes. Chaque fois que quelqu’un me parle d’un livre, je prends le titre en note et je cours me le procurer. C’est de cette façon que je suis tombée en amour avec Frédéric Lenoir.

L'auteur Frédéric Lenoir

Une amie m’avait offert L’âme du monde, un conte philosophique qui nous apprend que la sagesse n’a rien à voir avec les dogmes religieux, mais tout à voir avec les gens. C’est ainsi qu’on trouve des sages chez les chrétiens, les juifs, les musulmans, etc. L’amour et le respect de la différence sont les points d’union de ces sages.

Après, j’ai lu Du bonheur – Un voyage philosophique. Ça m’a rappelé à quel point j’avais adoré étudier les grands philosophes à l’époque où j’étais étudiante. Frédéric Lenoir a le don d’écrire simplement, de synthétiser les pensées des grands philosophes pour les rendre accessibles à tous. J’appelle cela de la transmission. Et la notion de transmission est quelque chose qui me plaît beaucoup. Je vous parlerai d’ailleurs bientôt d’un livre à ce sujet. ☺ Bref, après la lecture de ce livre, je n’avais qu’une envie: me replonger dans la philosophie de Jésus, de Bouddha, de Montaigne, de Spinoza. Frédéric Lenoir sortira d’ailleurs ce mois-ci un nouveau livre sur ce philosophe: Le miracle Spinoza. J’ai très hâte de le lire! (Vous voyez, quand on me lance sur ce sujet, il est quasi impossible de m’arrêter!)

Quant à La puissance de la joie, c’est un hymne à la vie! Une invitation à vivre dans la joie, dans ce monde de stress et de peur… À ne pas fuir les souffrances, mais plutôt à les transformer. Un vrai cadeau, un vrai chemin de vie, une direction à suivre… C’est l’un des livres que j’offre souvent en cadeau.

Frédéric Lenoir m’impressionne par sa simplicité, sa grande culture. Son histoire est surprenante, mais il a cette faculté de s’adapter au monde actuel, sans tabou aucun, avec une notion de liberté et dans le respect de l’autre. Si transmettre, c’est éveiller chez l’autre ce qu’il a de meilleur en lui, alors cet auteur est doué pour ça.

Bonne lecture!

Publications recommandées

Laisser un commentaire

Le bonheur de lire. Photo d’un livre sur une table