L’importance de la transmission

 Dans Lecture

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui m’est cher: la transmission. Je viens de lire un livre qui porte justement sur ce sujet. Dans l’ouvrage Transmettre, un collectif d’auteurs, dont Frédéric Lenoir et Matthieu Ricard, nous parlent de ce qu’ils ont appris grâce à leurs expériences et aux gens qui les entourent, de ce qui les inspire et de ce qu’ils veulent transmettre. C’est à la fois très instructif et très touchant.

La citation que l’on trouve en ouvrant la première page est d’ailleurs très éloquente:

«Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais bien, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même.» – Christiane Singer

Ce livre m’a séduite pour plusieurs raisons.

  • Chaque auteur donne sa propre vision de la transmission.
  • L’intention n’est pas d’ériger des dogmes à suivre aveuglement, mais d’éveiller en chacun son potentiel de lumière, de l’aider à trouver son propre chemin de vie, à devenir la meilleure version de lui-même.
  • On n’y trouve pas de phrase du genre: «Moi, je vais te dire comment faire, car je le sais.» Au contraire, les auteurs font preuve d’une grande humilité. Ce sont davantage des «chercheurs» que des donneurs de leçons.

Cela me rejoint profondément, parce que ma seule «ambition» quand je donne une classe de yoga, un atelier ou une formation, c’est de partager le fruit de mes recherches personnelles, mes petites expériences de vie, mes passions, afin de semer un petite graine dans le cœur de mes élèves ou des participants. Puis je les invite à arroser cette petite graine afin de la faire pousser. Certaines fois, c’est une simple tige bien frêle qui émerge, d’autres fois, c’est un arbre, une forêt, un champ de fleurs… Mais il se passe toujours quelque chose.

Et le miracle de la transmission, c’est que ce n’est pas seulement dans le sens professeure-élève que ça se passe. Bien souvent, ce sont les élèves qui transmettent de magnifiques choses à la prof!

 

Bonne lecture!

Publications recommandées

Laisser un commentaire

Le bonheur de lire. Photo d’un livre sur une tableLe bonheur de lire. Photo d’un livre sur une table