matv-logo

MAtv : YOGA DOUX

Yoga doux vous propose un yoga adapté à votre condition. Annie Courtecuisse vous guide dans le respect de votre corps et de ses limites, sans aucun esprit de compétition.

la presse

PRESCRIPTION : YOGA

Un dossier très intéressant ce matin dans La Presse+ sur les multiples bienfaits du yoga adapté, auquel j’ai eu le bonheur de participer.

ciusss_centre_sud_montreal

Lancement du livre Yoga pour soi à la maison d’édition du CIUSSS

Médias
Annie et Christian Courtecuisse.
Médias
Mme Sonia Bélanger, présidente et directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (gauche), Annie Courtecuisse et Mme Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS (droite).
belage

Dire adieu aux douleurs chroniques!

Plus d’un million et demi de Québécois souffrent en permanence. Comment soulager la douleur chronique sans devoir prendre plus de médicaments? Et si le yoga faisait partie des solutions?

belage

Du yoga contre la douleur chronique

Si on jetait au panier notre peur des postures du lotus ou de la charrue? La professeure Annie Courtecuisse s’est spécialisée dans le yoga restaurateur et sur chaise contre la douleur chronique. Rien de trop acrobatique… que des effets bénéfiques!

yogaetdouleurchroniqueiugm

La douleur chronique: comment la soulager à part avec les médicaments?

Durant cette conférence, cinq experts en santé, dont Annie Courtecuisse, professeure spécialisée en yoga adapté, ont parlé de méthodes complémentaires aux médicaments pour aider les patients à soulager la douleur chronique.

canalmradio

Canal M • Radio

La souplesse, le sommeil, l’humeur et contrôle de l’anxiété sont tant d’éléments qui peuvent être améliorés par la pratique du yoga. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs démontré ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Une pratique qui est également à la portée des personnes âgées, sous forme adaptée, à l’aide d’une chaise. Annie Courtecuisse, professeure de yoga certifiée et Marie-Laurence Paré, chargée de projets aux événements à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, nous disent comment.

unepiluleunepetitegranule

Aînés : du yoga contre la douleur chronique

La douleur chronique affecte 50 % des aînés. Et à partir du moment où ceux-ci perdent un peu d’autonomie et partent vivre en résidence, cette proportion atteint 80 %. Pour soulager ces douleurs, la pratique régulière du yoga peut s’avérer une pratique intéressante, comme en témoignent un groupe de personnes que nous sommes allées rencontrer à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

leseclaireurs

Le yoga pour soulager la douleur chez les aînés

Ils ont 70, 80 et même 90 ans. Puisque la morphine et la physio ne suffisent plus à soulager leurs douleurs chroniques, ils se sont tournés vers… le yoga.